Dans son plan de rénovation énergétique dévoilé en avril 2018, le gouvernement entend accorder un rôle plus important au DPE des locaux à usage d’habitation. Une information plus affinée encore, une méthode harmonisée, des préconisations plus fournies… bien sûr, personne ne connait encore avec précision les contours de ce nouveau DPE annonce pour 2019. Mais le ministère en a déjà livré les grandes lignes.
La méthode sur factures semble bel et bien condamnée. À l’avenir, seule la méthode 3CL devrait être conservée au prix de quelques aménagements lui permettant de mieux fonctionner dans le bâti ancien. Par ricochet, les DPE sans étiquette devraient - enfin ! - disparaître.
Renforcer la pédagogie encore et encore, car après 10 ans de bons et loyaux services, ce DPE reste parfois mal compris. Le plan de rénovation énergétique veut rendre le DPE « plus lisible, plus compréhensible et numériquement accessible ». Il devra notamment expliquer pourquoi l’estimation conventionnelle diffère des consommations réelles, selon les habitudes des occupants.
C’est un aspect non évoqué dans le plan de rénovation énergétique, mais qui pourrait bien apparaître dans le nouveau DPE sans aller vers une étude de rénovation énergétique, le nouveau DPE 2019 pourrait bien à l’avenir proposer des solutions de travaux plus adaptées qu’elles ne le sont aujourd’hui.
Une fois ce chantier accompli, le gouvernement entend faire du DPE un véritable levier pour la rénovation énergétique. Quitte à y adosser de nouveaux dispositifs fiscaux et des aides à la rénovation.